Comment créer un bon logo ?

créer un bon logo

Pour soigner votre image de marque, vous avez décidé de créer un bon logo pour votre entreprise. C’est une bonne démarche à condition de respecter quelques règles essentielles pour faire de votre logo votre atout numéro un !

Un logo unique à votre image

La première qualité d’un bon logo doit être avant tout de vous ressembler. Oubliez les effets de mode, les couleurs du moment, les formes en vogue, un logo n’est efficace que si il est adapté à l’entreprise qu’il représente. Il doit donc répondre parfaitement à votre cahier des charges et refléter l’esprit de votre entreprise pour avoir du sens. Un beau logo sans aucun sens pour l’entreprise qu’il sert risque de semer le trouble dans l’esprit des consommateurs.

Simplicité et lisibilité

Il pourrait être tentant, lorsque le graphisme n’est pas notre métier, de vouloir un logo fourni avec beaucoup d’éléments ayant du sens pour nous et des effets de style à foison. Il est préférable d’éviter, car la simplicité sera votre meilleur atout en matière d’identité visuelle. Le but est de transmettre un message clair et lisible, compréhensible en un coup d’œil rapide. C’est pourquoi les meilleurs logos sont souvent les plus simples. Il faut donc faire attention à limiter les couleurs, typographies et éléments graphiques. Cet exercice si il peut paraitre difficile n’en n’est pas moins utile car il vous contraint de réfléchir à l’essence même de votre entreprise en se concentrant sur l’essentiel.

Faire une marque pérenne

La troisième caractéristique de votre logo sera sa pérennité. Un bon logo doit en effet durer dans le temps et passer à travers les effets de mode sans jamais paraitre désuet. C’est la aussi que la simplicité de votre logo vous est utile, car il sera moins susceptible d’être démodé. Pour construire un marque forte il faut du temps, vous vous engagez donc pour de nombreuse années avec la création de votre logo. Il faut donc vous assurez qu’il est efficace et le temps fera le reste. Plus un logo dure et s’impose dans le temps, plus il est inscrit dans l’inconscient de ses consommateurs.

Adaptation sur tous supports

Une fois votre logo réalisé testez le sur tous vos supports de communication pour s’assurer qu’il peut s’adapter. Posez-vous les bonnes questions : est-il reconnaissable et lisible même en petite taille? Pouvez-vous le décliner en monochrome? Comment aller vous le placer sur vos têtes de lettre et cartes de visite? Peut-il être lisible même sur un camion qui passe au loin dans la rue? Autant de questions que de supports voulus pour votre entreprise. Un bon logo doit être suffisamment souple pour s’adapter à tous les supports et à tous les fonds.

Grâce à ces conseils vous avez maintenant tous les éléments pour créer un bon logo pour votre entreprise !

recette pour créer un bon logo

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