Les erreurs à éviter lors de la création de votre logo

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La création d’un logo est un exercice difficile et semé d’embûches. Voici quelques conseils pour éviter les erreurs les plus courantes et réaliser un logo efficace et professionnel.

Bien choisir sa typographie

Trop souvent ignoré par les entreprises, le choix de la typographie utilisée dans leur logo joue un rôle majeur dans la construction de celui-ci. Celle-ci est aussi importante que la couleur ou la forme et est également chargée de symbolisme. Trouver la bonne police demande donc énormément de recherches et de tentatives pour réussir à mettre en place un univers, une ambiance qui colle à votre identité. N’hésitez donc pas à jouer avec la typographie, à mettre des lettres en avant, à modifier une police existante pour vous l’approprier. La police est en effet un élément clef de votre logo, portez-y une attention toute particulière !

Ne pas faire trop complexe

On veut souvent charger son logo de sens et lui donner des connotations. C’est une bonne idée tant que cela ne nuit pas à sa lisibilité. Pour qu’un logo fonctionne il doit avant tout rester simple et compréhensible. Choisissez un message à passer et tenez-y vous ! Bien souvent le grand public n’accordera qu’une attention limitée à votre logo et n’aura pas un texte explicatif à côté. Il est donc vital pour vous de vous adresser à votre cible dans un langage simple et compréhensible par tous.

La couleur dans un second temps

Si vous avez déjà réfléchi à la couleur que vous souhaitez utiliser pour votre logo, mettez cette idée de côté. La réalisation se fais dans un premier temps par des recherches de formes en monochrome. On cherche dans cette première étape des valeurs plus que des couleurs. Il s’agit donc de se concentrer sur la typographie et la forme du logo, en mettant en place une hiérarchie des éléments. On peut déterminer les espaces clairs ou foncés à travers une palette de nuance de gris pour faire ressortir des éléments mais pas plus. Si votre logo fonctionne déjà en nuances de gris, alors vous êtes sûr la bonne piste. Vous pouvez commencer à ajouter de la couleur.

Attention au monogramme

Lors de la création d’un logo, l’idée d’utiliser les initiales de l’entreprise peut nous effleurer l’esprit. Cette réflexion, sans être fondamentalement mauvaise, n’est pas toujours adaptée. Les messages que vous pouvez transmettre à travers un monogramme sont assez limités. Réfléchissez donc bien si le monogramme est la solution parfaite pour vous représenter ou simplement la voie de la facilité. Un symbole peut parfois valoir mieux, car il peut transmettre plus de sens et devenir une véritable icône par laquelle vous serez reconnu.

Pas de pixels

Lors de la création de logo assurez vous d’avoir les bons outils. N’utilisez pas par exemple des images de type jpeg, png, gif etc. Car si elles peuvent rendre bien sur votre ordinateur, vous aurez des problèmes pour les exploiter plus tard. En effet, les images avec des pixels ont une résolution limitée, c’est pourquoi lorsque l’on change la taille d’un logo pixelisé on peut avoir de mauvaises surprises. Pour être certain d’avoir un logo propre et exploitable partout, il faut le créer avec un logiciel vectoriel comme Illustrator par exemple. Grâce à cette solution, votre logo aura toujours une qualité maximale.

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