L’importance des couleurs dans un logo – partie 1

symbolisme couleurs

Le choix des couleurs pour votre logo est un moment crucial pour votre entreprise. Assurez-vous donc d’avoir bien en tête leurs connotations, positives comme négatives pour trouver celles qui pourront vous représenter le mieux.

b

couleurs rouge

b

Le rouge

C’est la couleur de la passion par excellence. Très guerrière, elle évoque le feu, la ténacité, la chaleur, l’émotion, l’interdit. C’est donc une couleur forte qui dégage de la puissance et s’impose. C’est pourquoi elle est souvent symbole d’amour et d’une passion brûlante. Elle est synonyme de détermination et de combat. Un logo rouge se veut leader par excellence. Toute sa symbolique est à double tranchant, à la fois positive et négative. On notera du côté négatif son évocation de l’interdit, du sang, de l’urgence et de la guerre. Tandis que du côté positif elle évoque la force et la passion.

C’est une couleur qui convient particulièrement bien aux univers de la restauration (vins, gastronomie), du luxe, de la mode, des médias et de l’érotisme.

b

couleurs bleues

b

Le bleu

C’est la couleur de la pureté et des valeurs nobles.  A l’inverse du rouge elle est associée au calme, à la paix, à la sérénité. Elle évoque la fraîcheur, le sérieux et la protection. Une entreprise choisissant cette couleur se veut digne de confiance, fiable, loyale et juste. C’est la couleur de la sensibilité, de la sagesse, elle cherche un équilibre et une vérité. Elle n’a pas vraiment de connotation négative, c’est la couleur la plus sûre à utiliser puisqu’elle a été longtemps la couleur préférée des européens.

Cette couleur pourra convenir aux univers de la science et technologie, ainsi qu’à l’international.

b

couleurs vertesb

Le vert

C’est la couleur de la nature. C’est une couleur qui évoque l’harmonie, l’équilibre et le bonheur. Elle est synonyme de réussite et d’optimisme. C’est une couleur qui apaise et qui représente des valeurs telles que le repos, le calme, la concentration, mais également l’énergie et la jeunesse ! Avec elle, on se sent en sécurité car elle dégage une impression de sérénité, de tolérance et de confiance. C’est une couleur très positive.

Elle conviendra particulièrement bien à l’univers de l’environnement.

b

couleurs jaunes

b

Le jaune

C’est la couleur de la joie. On lui attribue l’énergie, le soleil, la tonicité et le dynamisme ! C’est une couleur qui réchauffe et qui évoque une certaine ébullition intellectuelle : la créativité et la curiosité. Elle est le symbole de l’espoir, de l’immortalité, de l’amitié mais également de la puissance et de l’avertissement. Elle possède cependant quelques connotations négatives comme le mensonge, la lâcheté et l’égoïsme. C’est aussi une couleur orgueilleuse.

Elle est souvent utilisée dans un contexte créatif comme dans la musique ou les agences de communication. Elle peut aussi convenir à l’assurance, au crédit, à l’automobile et aux panneaux d’avertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *