Pourquoi créer un logo pour son entreprise ?

création de logo

Une image vaut mille mots, un bon logo vaut donc mieux qu’un long discours pour promouvoir votre entreprise ! Comprendre l’intérêt de soigner votre identité visuelle, c’est la première étape vers la création d’une marque forte.

Concrétiser sa marque

Le premier rôle du logo est de rendre votre marque réelle dans l’esprit de votre client. C’est en quelque sorte la carte d’identité qui vous permet d’exister et d’être reconnu par les consommateurs. Que vous soyez très bon dans ce que vous faites ou que vous ayez les meilleurs prix importe peu si vous ne savez pas vous présenter. Votre logo, c’est avant tout la première impression que vous donnerez à vos clients. C’est par lui que ces derniers découvrirons votre activité, il est donc essentiel qu’il reflète toutes les qualités de votre entreprise.

Votre logo sert également d’aide mémoire. C’est par lui que vous serez retenu, car il aura marqué l’esprit de vos clients. Que ce soit par une forme ou une couleur, le but du logo est de créer une émotion qui sera mémorisée et associée à votre entreprise, c’est pourquoi réfléchir en amont à sa signification est vital, pour ne pas transmettre un mauvais message. Ce sigle unique est une véritable empreinte digitale d’où découlera toute votre communication.

Quels sont les avantages du logo ?

Les avantages sont multiples et s’appliquent à n’importe quelle entreprise :

  • Le logo séduit votre clientèle et la fidélise. On préférera toujours une belle identité, car elle reflète inconsciemment l’opinion que le consommateur à de lui. Un beau logo doit aussi mettre en avant les prospects de l’entreprise.
  • Il sert à identifier vos produits et vos services. Les clients doivent au premier coup d’œil pouvoir déterminer ce que vous vendez, afin de savoir si votre offre les intéressent.
  • Le logo sert aussi à donner un sens à votre entreprise. En créant un logo vous créez aussi une histoire, vous vous attribuez des valeurs. C’est cette mise en scène qui doit parler aux consommateurs.
  • Grâce à une identité visuelle, vous vous distinguez aussi de la concurrence. Vous êtes unique et voulez le faire savoir, car c’est un des principaux arguments de vente à mettre en avant. Selon la force d’une marque, son symbolisme ou son prestige, un client peut être prêt à payer davantage que chez des concurrents.

Un logo oui, mais pas seulement

Si vous avez franchi le pas et créé un logo qui vous plait pour votre entreprise, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Le logo est la base de votre identité visuelle mais pour amplifier son efficacité il faut savoir le présenter et le faire connaître. C’est la qu’intervient la charte graphique ! Cette charte permet de définir les règles de présentation de votre logo et de définir les grandes lignes de sa mise en page. Grâce à elle vous pourrez adapter votre identité sur tous supports en restant en cohérence avec votre identité visuelle. Vous pourrez ainsi créer une marque pérenne et vous concentrer sur vos produits et services.

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